CD ou DVD : Quel différence ?
A l’oeil nu, pas de différence entre un DVD et un CD. A l’oeil nu seulement. Car si vous compariez les deux objets à l’aide d’un microscope, la différence de taille :
CD et DVD comportent tous deux de petits creux dans leur surface qui leur permettent de stocker des informations. Mais, dans le cas du DVD, les creux sont moins profonds, plus petits, et les pistes sont moins espacées. En somme, à surface égale, un DVD permet de stocker davantage d’information. On s’accorde à dire qu’un DVD permet de stocker 7 fois plus de données qu’un CD. Le DVD s’avère donc être le format idéal pour la vidéo, grande consommatrice de données. Le CD quant à lui est approprié aux médias nécessitant des performances plus limitées.
Plusieurs pistes de lectures
Le DVD permet aussi de superposer deux couches de pistes. Ainsi, un DVD classique peut lire un peu plus de deux heures de vidéo, tandis qu’un DVD « bicouche » en contiendra quatre heures.
Le DVD utilise aussi une technologie de compression de données: les redondances sont supprimées pour une lecture en qualité optimale. A sa sortie, le DVD marquait une véritable révolution par rapport aux autres supports de stockage et de lecture de vidéo en matière de définition visuelle et sonore.
Tout comme le CD, le DVD est recouvert d’une fine couche de plastique. Cela permet de protéger les pistes tout en préservant la qualité de lecture. C’est cette couche de plastique qui est polie par les différentes machines de réparation de CD du marché.
Le DVD est lu à l’aide d’un faisceau laser et non d’une tête de lecture, il n’y a donc aucun contact physique lors de la lecture. Il n’y a donc aucune usure au fil des lectures. Le nombre de lecture n’a aucune incidence sur la détérioration. La minceur du disque DVD est compensée par le collage d’un substrat de protection qui garantit une solidité optimale.
Commentaires récents