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Le marché de l’occasion en France

Selon les conclusions de l’étude du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc)(1), le marché de l’occasion s’est développé en cours des dernières années, notamment grâce à l’outil internet. Cette étude, datée de 2012, vient apporter une nouvelle information : la prédilection pour le marché de l’occasion semble se maintenir au cours du temps. Il ne s’agirait donc pas d’un simple phénomène de mode, d’une flambée brève et rapide. L’étude du Crédoc vient accorder du crédit à l’occasion comme un mode de vie solidement établi.

L’occasion face à la crise

CD, DVD, jeux vidéos, vélos et livres: la proportion d’objets de seconde main est en constante progression. Le grand gaspillage des trente glorieuses semble bel et bien révolu. La raison est simple: la situation économique est moins radieuse à présent.
L’achat de biens se fait de façon plus réfléchie : on cherche des alternatives pour consommer moins cher. L’occasion apparaît alors comme une solution idéale. La demande se porte de plus en plus vers l’occasion. Mais le phénomène de crise modifie également l’offre. L’ouverture de franchises spécialisées dans les jeux vidéo d’occasions permettent aux personnes de découvrir ce « nouveau » mode de consommation.
La collecte et la vente d’objets de seconde main semble être une solution intéressante pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

Entre aspirations écologiques et intérêt économique

Mais ce marché est aussi encouragé par la progression d’un mode de vie plus écologique. L’achat et la vente d’objets d’occasion va de concert avec d’autres pratiques, comme le recyclage ou le don, eux aussi en constante progression.
Le message est toujours le même : les consommateurs sont de moins en moins enclins à jeter. Se tourner vers l’occasion est un moyen parmi d’autre de s’engager dans un mode de vie moins consumériste.
Derrière le phénomène de l’occasion, ce sont de nouvelles aspirations citoyennes qui apparaissent. Celles-ci pourraient d’ailleurs bien survivre à la crise et s’imposer de manière permanente. C’est là une attitude de consommateur engagé que de nombreuses entreprises savent encourager. En témoigne le succès de sites comme « Le bon coin », « Priceminister » ou encore « GameCash »… Là où l’écologie rejoint l’économie !

(1) : Van de Walle Isabelle, Hébel Pascale, Siounandan Nicolas, Les Secondes Vies des objets : les pratiques d’acquisition et de délaissement des produits de consommation, Paris : Crédoc (Cahier de recherche n° 290), janvier 2012, 87 p.

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